vendredi 7 septembre 2012

Assurance-vie : les enseignes privilégies leurs objectifs au détriment du conseil.

Avec une note de 14,4 sur 20, le Crédit Mutuel arrive donc en tête du classement des banquiers et assureurs visités par l’UFC-Que Choisir, talonné par BNP-Paribas et Allianz.

Au total, treize enseignes ont été testées sur les conseils donnés lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie et toutes affichent une note supérieure à 12,5 sur 20. Afin d’effectuer son classement, l’UFC-Que Choisir a particulièrement pris en compte la qualité de l’information sur la fiscalité, la nature du placement, les risques de perte en capital, les frais et la durée d’immobilisation.

Globalement, les banquiers et assureurs ont fait bonne impression aux « contrôleurs ». Dans 90% des cas, ils ont fourni des explications claires, « mais clair ne signifie pas exact et complet ». Toutes banques confondues, le «capital garanti» manque, par exemple, de transparence.
Huit conseillers sur dix vont assurer au client potentiel que le capital est garanti pour les contrats mixtes (un fonds en euros et un fonds en unités de compte) alors que la sécurité concerne uniquement la partie en euros.
Autre chiffre étonnant : un conseiller sur cinq n’explique pas la différence entre un contrat monosupport et un contrat multisupport. Les banquiers et assureurs jouent tout de même la prudence en proposant, dans 55% des cas, des fonds à 80% ou 90% en euros.
Un peu moins de la moitié des conseillers aborde le sujet des frais spontanément lors de l’entretien. Ils peuvent pourtant être de diverses natures (frais d’entrée, frais sur versement et frais de gestion) et rester opaques pour de nombreux souscripteurs. 
L’association de consommateurs regrette, toutefois, que « quelle que soit l’enseigne, les commerciaux qui ont des objectifs trop ambitieux les atteignent en général au détriment du conseil ».

http://lc-finance.fr/nouvelles/index.php?nouvelle=Assurance-vie-:-les-enseignes-privilégies-leurs-objectifs-au-détriment-du-consei-0000029

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