3,23%: le taux moyen des crédits immobiliers a atteint des niveaux historiquement bas. Une baisse qui permet au marché de ne pas s'écrouler.
Inédit depuis la Libération.
C'est une situation «totalement inédite depuis la Libération». Le taux moyen des crédits immobiliers a atteint en décembre un niveau historiquement bas: 3,23%, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée hier. Soit un taux inférieur au précédent record de 3,25% qui datait de novembre2010, indique Crédit Logement, l'organe central de garantie des prêts pour le logement.
Tous les secteurs concernés.
Cette baisse concerne l'ensemble du marché aussi bien dans l'ancien, qui est passé de 3,97% en février à 3,23% en décembre, que dans le marché du neuf, qui a lui aussi enregistré un recul, en passant de 3,93% en février à 3,22% à la fin de l'année dernière.
Pourquoi les taux sont-ils aussi bas?
Cette baisse est possible par la poursuite inattendue du recul des taux d'intérêt pour l'emprunt d'État à dix ans, souvent considéré comme la référence des taux des crédits immobiliers. Le taux de l'obligation d'État française à 10ans est ainsi passé sous les 2% pour la première fois début décembre.
Mais le volume de crédits diminue.
Malgré ces conditions très attractives, le volume de crédits accordés est en chute libre pour 2012: -33,1% par rapport à l'année précédente. Crise, peur du chômage, disparition des primo-accédants, durcissement des conditions d'accès au crédit... sont autant d'explications à cette baisse du volume. Au final, la diminution des taux permet aux établissements de crédit de limiter «la chute d'activité d'un marché particulièrement déprimé». Le nombre de transactions immobilières en France a lui aussi chuté, avec un repli de 11,8% sur les 12 mois d'octobre2011 à septembre2012, selon l'indice Notaires-Insee.
208 mois en moyenne.
Fini les emprunts sur des très longues périodes comme 25 ou 30 ans, désormais la durée moyenne des prêts consentis s'est établie en décembre à 208 mois, soit 17 ans et trois mois, contre 207 en octobre et septembre, après un «recul brutal» en avril, quand elle est passée à 200mois.
Et pour 2013?
Les établissements de crédit ne disposent pas de marge de manoeuvre significative pour abaisser encore beaucoup plus les taux de leurs prêts à l'habitat, estime Michel Mouillart qui est très critique sur le dispositif «Duflot» et la refonte du prêt à taux zéro. Dès lors, il prévoit un nouveau repli de 10% du volume de crédits immobiliers (neuf, ancien et travaux) en 2013 par rapport à 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire