La progression de l'inflation explique cette troisième hausse en un an.
Après deux hausses consécutives le 1 er août 2010 et le 1 er février 2011, le taux de rémunération du Livret A augmentera de nouveau le 1 er août , pour passer de 2 % à 2,25 %.
En l'espace d'un an, le produit d'épargne liquide préféré des Français aura ainsi gagné 1 point. Si son plancher historique de 1,25 % semble désormais loin, les épargnants ne sont cependant pas à l'abri d'une baisse du Livret A.
La formule mathématique qui détermine son taux est en effet fondée sur deux piliers : le niveau de l'indice des prix hors tabac, d'une part, et celui des taux d'intérêt courts du marché, d'autre part. Depuis douze mois, c'est l'évolution de l'inflation qui a entraîné les relèvements successifs de la rémunération du produit d'épargne réglementée. Les prix à la consommation ont ainsi augmenté en juin de 2,1 % sur un an.
Si, durant cette période, l'évolution des taux courts n'a pas joué, les choses pourraient changer avec la volonté affichée de la Banque centrale européenne (BCE) de juguler l'inflation.
Une nouvelle hausse des taux de la BCE pourrait faire baisser le niveau de l'inflation. Par conséquent, un retour du taux du Livret A à 2 % le 1er février 2012 est possible...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire