Influencé par la BCE, plusieurs banques centrales ont annoncé une action concertée pour élargir l'approvisionnement des banques en dollars.
Les Bourses européennes, tirées par les banques, ont fortement accentué leurs gains aujourd'hui après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de la reprise des opérations en dollar à trois mois à partir du quatrième trimestre.
Après une nette chute, les valeurs bancaires s'envolent!
Les valeurs bancaires ont été les premières à réagir! Les établissements bancaires européens, qui souffrent de craintes sur des difficultés de refinancement en dollar, ont vu leurs valeurs terminer sur un gain de 6,27%.
Ainsi: BNP Paribas clôture en hausse de 13,38%, Société Générale 5,44% et Crédit Agricole 5,89%.
Dans son communiqué, la BCE précise qu'elle organisera trois opérations d'octobre à décembre, estimant qu'elles aideront les banques jusqu'à la fin de l'année. Ces opérations se feront à taux fixe, avec allocation totale, et se tiendront les 12 octobre, 9 novembre et 7 décembre.
Le marché attend maintenant de voir ce qui sortira, demain, de la réunion en Pologne des ministres et banquiers centraux de l'Union européenne.
S'ils n'ont rien vu de très différent de ce qu‘ont leur a appris lors des dernières semaines, les professionnels reconnaissent « une certaine stabilisation du risque en Europe ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire